Ginette Lessard

Ginette Lessard

F 1940 - 2019  (78 ans)

Information Personnelle    |    Médias    |    Tous    |    PDF

  • Nom Ginette Lessard 
    Naissance 15 avr 1940  Thetford-Mines, Qc Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Baptême 15 avr 1940  Paroisse St-Maurice, Thetford-Mines, Qc Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    • Parrain Emile Ferland mécanicien oncle, marraine Bibiane Tardif tante.

      Source: Registre de la Paroisse St-Maurice, Thetford-Mines, Qc 1940
      Institut généalogique Drouin
      Page 16, B40

    Sexe
    Note
    • AUTOBIOGRAPHIE PAR GINETTE LESSARD

      Je suis née le 15 avril 1940. Je suis l'aînée d'une famille de 6 enfants. J'ai quatre soeurs et un frère : Renelle, Francine, Christiane, Marthe et Louis-Henri.

      FORMATION
      J'ai fréquenté l'école Modèle de la paroisse St-Maurice de 1946 à 1956; c'est-à-dire de ma première année à ma dixième année inclusivement. Je suis allée à l'école Normale de Thetford et obtenu un brevet d'enseignement «classe C» qui me permettait d'enseigner au primaire seulement.
      Tout en enseignant, j'ai poursuivi des études à temps partiel et j'ai obtenu :
      1. Brevet d'enseignement «classe B» en 1961
      2. Brevet d'enseignement «brevet A» en 1971, option français
      3. Bac. es Arts en 1971 décerné par l'Université Laval.
      4. Bac. en Pédagogie en 1972 décerné par l'Université Sherbrooke
      5. Certificat de premier cycle en connaissance de l'homme et de son milieu décerné par Télé-Université du Québec en 1981
      6. Beaucoup de mises à jour lors de nouveaux programmes en Histoire dont Histoire locale de 1976 à 1983, et du nouveau programme : de la Préhistoire à aujourd'hui mis en place en 1983.

      Au moment où j'ai pris ma retraite, j'avais 18 ans de scolarité et des poussières...

      TRAVAIL
      J'ai d'abord enseigné au primaire de sept. 1958 à juin 1961.
      Ayant obtenu mon Brevet «B», par la suite j'ai toujours enseigné au secondaire principalement en secondaire deux où j'enseignais le français et l'histoire. Mais à partir de 1970, j'ai toujours enseigné l'Histoire en secondaire deux : 18 ans à Black Lake de 1965 à 1983 et à la polyvalente Thetford de 1983 à 1993, l'année de ma retraite.

      BÉNÉVOLAT
      Au tout début de ma carrière, je me suis impliquée dans mon syndicat local pendant cinq ans environ soit de 1959 à l965. En 1964 je suis élue au C.A. de la Fédération des enseignants de Québec de 1964 à 1969 dont quelques années à titre de vice-présidente. A la polyvalente de Black Lake, on me proposait de participer régulièrement à différents comités selon les besoins du moment.
      En 1978, je suis invitée par un groupe de femmes dont Mme Rose Sévigny à siéger sur le C.A. de la Caisse d'Économie de la vallée de l'Amiante Je suis la première femme à avoir siégé sur ce Conseil. Je serai élue secrétaire et ce jusqu'au printemps 1994.

      Ma mère demeurait avec moi, suite à un AVC en 1981, son état de santé se détériorait d'année en année. Alors je suis devenue aidante naturelle. Elle est décédée en 1986.

      DEPUIS MA RETRAITE
      En 2005, je passe le flambeau à Alexandre Dumas, jeune avocat, il fut nommé président du C.A. Je crois que lorsque des jeunes s'intéressent à un organisme tel que le Musée, nous les aînés nous nous devons de leur donner la chance de s'impliquer davantage. Je siège toujours sur le C.A. du Musée. Depuis quelques années, je suis secrétaire de C.A. En mars 2014, sera inaugurée la nouvelle exposition permanente : MÉMOIRE DE PIERRE. Un comité a été formé dont je faisais partie pour choisir et orienter la firme qui devait élaborer la nouvelle facture de cette exposition. Depuis 2005, je siège sur le comité de programmation,

      Depuis 1969, je fais des lectures et donne la communion aux messes dominicales. J'ai été membre du C.P.P. de la paroisse Ste-Marthe pendant quelques années et ce jusqu'à la fusion des paroisses.

      Le club de golf de Thetford souhaitait offrir à la population de Thetford des sentiers de ski de fond mais avait besoin de bénévoles pour l'entretien des sentiers et à la billetterie. Tous les mardis pendant 4 ans je me rendais à la billetterie pour accueillir les skieurs.

      L'Université Laval offrait aux aînés dans le cadre de la formation continue différentes activités culturelles : cours, conférences et petits déjeuners culturels. Des employées du CEGEP m'ont offert de me joindre à elles afin d'organiser ces «petits déjeuners culturels». Depuis l'an 2000, avec la collaboration du Centre universitaire des Appalaches nous offrons aux aînés de la région 4 conférences à l'automne et 4 conférences au printemps sauf cette année, il y a eu seulement 2 conférences à l'automne et 3 au printemps. Ces conférences étaient données le plus souvent par des professeurs de l'Université Laval.

      J'ai fait des téléphones dans le cadre d'Opération d'Enfant-Soleil. Maintenant à tous les ans un représentant du Noël du Partage m'appelle si je veux bien solliciter des gens à donner. C'est difficile de dire non. La liste de téléphone est de plus en plus longue. (70 familles cette année)

      MA VIE PERSONNELLE
      Au moment de ma retraite, soit en 1993, je me suis inscrite à la chorale du Choeur classique qui fut une expérience très enrichissante. Le répertoire était varié : les auteurs classiques, des extraits de comédie musicale et même des opérettes. Je quittais la chorale en 2004. Je me suis inscrite aussi à l'ensemble vocal Coda, la chorale des enseignants retraités. Le répertoire est aussi très varié : la chanson française, du gospel, du folklore et des extraits de comédies musicales. Nous donnons deux concerts par année : à Noël et au printemps. A Noël nous allons chanter dans 2 résidences pour personnes âgées.

      J'ai suivi des cours de piano pendant 10 ans. Je m'entraîne : aquaforme, gym. à l'automne et printemps, ski de fond et marche.

      J'ai fait le tour de mes différentes activités depuis que je suis à ma retraite. Parfois ma famille me demande si je suis bien à ma retraite


      Source: Document écrit par Ginette Lessard, découvert par sa filleule Marie-Eve Delisle, dans son ordinateur personnel après son décès
    Nom Marie Bibiane Roberta Ginette 
    Décès 14 avr 2019  Thetford-Mines, Qc Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    • AVIS DE DÉCÈS

      LESSARD, Ginette (1940-2019) À l'Hôpital de la région de Thetford, le 14 avril 2019, est décédée à l'âge de 78 ans et 11 mois, Mme Ginette Lessard, domiciliée à Thetford Mines. Elle a rejoint ses parents: feu Daniel Lessard et feu Orise Grégoire. Elle laisse dans le deuil ses soeurs, beaux-frères et belle-soeur: Renelle (Charles Lafontaine), Francine (Claude Delisle), Christiane (Claude Corriveau), Marthe (Jocelyn Perreault), Louise Sévigny (feu Louis-Henri Lessard); ses filleules: Nathalie Lessard et Marie-Eve Delisle ainsi que ses neveux et nièces, autres parents et de nombreux amis (es). Plusieurs se souviendront d'elle comme enseignante d'Histoire, aux Polyvalentes de Black-Lake et de Thetford. Vous pourrez offrir vos condoléances à la famille le dimanche 28 avril à compter de 13 h au Centre funéraire Gamache & Nadeau, 590, rue St-Alphonse Sud Thetford Mines. Parents et amis sont invités à se joindre à la famille pour une liturgie de la parole qui aura lieu dimanche 28 avril à 16 h à la Chapelle du Centre funéraire Gamache & Nadeau, 590 rue St-Alphonse Sud, Thetford Mines. La famille désire remercier le personnel de l'Hôpital de la région de Thetford pour les délicates attentions et les bons soins prodigués à Mme Ginette Lessard. En guise de sympathie, des dons à la Société de Recherche sur le cancer seraient grandement appréciés.

      Source: Centre funéraire Gamache & Nadeau
    ID personne I5625  My Genealogy
    Dernière modif. 31 mai 2019 

    Père Daniel Lessard,   n. 30 août 1918, Thetford-Mines, Qc Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 7 juil 1963, Thetford-Mines, Qc Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (à l'âge de 44 ans) 
    Mère Orise Grégoire,   n. 6 sept 1911, East Broughton, Qc Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 20 sept 1986, Thetford-Mines, Qc Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (à l'âge de 75 ans) 
    Mariage 22 nov 1939  Paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus, East Broughton, Qc Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    • Témoins: Honoré alias Henri Lessard père de l'époux, Trefflé Grégoire père de l'épouse. Louis Marois prêtre.

      Source: Paroisse du Sacré-Coeur de Jésus, East Broughton, Qc 1939
      Institut généalogique Drouin
      M33

    ID Famille F1905  Feuille familiale  |  Tableau familial

  • Photos