Paroisse


Résultats 1 à 11 de 11     » Uniquement les vignettes    » Diaporama

   

 #   Vignette   Description   Lié à 
1
Basilique Notre-Dame, Montréal, QC
Basilique Notre-Dame, Montréal, QC
Une première église fut construite par les Sulpiciens en 1672, elle fut la première église de Ville-Marie (Montréal). L'église actuelle a été construite de 1824 à 1829, selon les plans de l'architecte James O'Donnell de New York. On lui ajouta deux tours en 1841-1843, dessinées par l'architecte John Ostell. La basilique Notre-Dame a été reconnue comme un lieu historique national du Canada en 1989. 
 
2
Basilique Notre-Dame, Ottawa, ON
Basilique Notre-Dame, Ottawa, ON
La basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa a été construite de 1841 à 1858. Elle fut construite selon les plans des architectes James R. Bowes, Georges Buillon et Antoine Robillard.
La Basilique est la plus vieille église à Ottawa et le siège de l'Archevêché. Ses deux clochers sont ornés par une statue de la Vierge Marie, qu'ont peut voir du Parlement Canadien et le terrain environnant. L'Église fut récemment rénovée et restaurée vers la fin des années 1990. Les messes sont en français et en anglais. 
 
3
Basilique Notre-Dame, Québec, QC
Basilique Notre-Dame, Québec, QC
Située sur le site de la première chapelle construite par Champlain en 1633, l’église Notre-Dame de Québec est érigée en 1647 sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Paix. Elle devient, en 1664, la première église paroissiale au nord des colonies espagnoles. En 1674, l’église prend le titre de cathédrale, à la suite de la nomination de Mgr de Laval à titre d’évêque du nouveau diocèse de Québec. Détruite à plusieurs reprises, on débutera dès 1923 la construction de l’église actuelle à partir des anciens plans de l'architecte Jean Baillargé. 
 
4
Basilique Ste-Anne-de-Beaupré, Ste-Anne-de-Beaupré, QC
Basilique Ste-Anne-de-Beaupré, Ste-Anne-de-Beaupré, QC
Une première église fut construite en 1658, reconstruite en 1661 pour être démolie en 1876. Une seconde église la remplace dès 1872, qui sera détruite par un incendie en 1922. L'actuelle basilique fut construite dès 1923 selon les plans de l'architecte Maxime Roisin de Paris. Il fut assisté par l'architecte Louis-Napoléon Audet, de Sherbrooke. Le gros œuvre sera terminé en 1962. 
 
5
Cathédrale de l'Assomption, Trois-Rivières, QC
Cathédrale de l'Assomption, Trois-Rivières, QC
La cathédrale de l'Assomption a été construite de 1854 à 1858 selon les plans de l'architecte Victor Bourgeau, puis parachevé successivement en 1882, en 1904 et en 1905. L'architecte s'est inspiré de la Trinity Church de New York. Les vitraux furent réalisés en plus de dix ans par le fameux artiste montréalais Guido Nincheri. 
 
6
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, Montréal, QC
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, Montréal, QC
La cathédrale a été construite pour remplacer l'ancienne cathédrale St-Jacques de Montréal, qui avait été détruite dans le grand incendie de 1852. Sa construction fut inspirée par la basilique St-Pierre-de-Rome. Elle a été conçue par les architectes Victor Bourgeau, Alcibiade Leprohon et Joseph Michaud. Le devant de l'église est embelli par les statues des saints patrons de treize paroisses montréalaises à l'instar des douze apôtres de la Basilique St-Pierre. La cathédrale a été désignée lieu historique national du Canada le 14 mai 2006. 
 
7
Cathédrale St-Antoine-de-Padoue, Longueuil, QC
Cathédrale St-Antoine-de-Padoue, Longueuil, QC
La cathédrale a été construite de 1884 à 1887 et fut achevée en 1911. C'est la troisième église de l'histoire de la ville, la première ayant été complétée en 1811. Sa conception relève des architectes Henri-Maurice Perrault et Albert Mesnard. Louis-Philippe Hébert, sculpteur québécois, a contribué à sa façade. Elle a été classée monument patrimonial en 1984.
 
 
8
Cathédrale St-Charles-Borromée, Joliette, QC
Cathédrale St-Charles-Borromée, Joliette, QC
Construite de 1887 à 1892, la cathédrale St-Charles-Borromée a été érigée sur l’emplacement de l’église du même nom démolie sur l’ordre de la fabrique. Les deux architectes Albert Mesnard et Maurice Perreault en ont conçu les plans tandis que Martin Dangeville Dostaler en assurait la construction. 
 
9
Cathédrale Ste-Anne, La Pocatière, QC
Cathédrale Ste-Anne, La Pocatière, QC
La cathédrale Ste-Anne a été construite en deux étapes: le sous-bassement d'abord en 1949-1950, appelé crypte, et le corps principal en 1969-1970, selon les plans de la firme d'architectes Lagacé et Massicotte de Rivière-du-Loup. La cathédrale compte plusieurs sculptures de Médard et Julien Bourgault, et comporte une grande verrière moderne derrière le maître-autel dans le choeur, oeuvre de Michèle Tremblay-Gillon, artiste paysagère et professeure d'histoire de l'art au Cégep de l'Outaouais. 
 
10
Eglise St-Timothée, Salaberry-de-Valleyfield, QC
Eglise St-Timothée, Salaberry-de-Valleyfield, QC
Une première chapelle est construite en 1819. Elle est desservi par voie de mission de 1823 à 1829 par le curé des Cèdres. Une première église est construite en 1844 qui est détruite par un incendie en 1908. L'église actuelle a été construite de 1909 à 1911, selon les plans de l'architecte Joseph Ovide Turgeon. 
 
11
Eglise Ste-Agnès, Dundee, QC
Eglise Ste-Agnès, Dundee, QC
La paroisse Ste-Agnès de Dundee fut érigée canoniquement en 1863. L'église actuelle a été construite en 1948 selon les plans de l'architecte Jean-Marie Lafleur.